Sylvain Lefebvre - Curieux de Nature

Devenez éco-volontaires à l'Oasis!

Je n'attends que vous...

Adultes, étudiants, enfants, particuliers ou professionnels : si vous souhaitez participer au ré-ensauvagement d'un terrain, l'Oasis vous tend les bras !  (vidéo de présentation ici)

N'en doutez pas: toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Les petites mains et les gros bras, les simples curieux et les porteurs d'idées, les rêveurs et les bricoleurs... Pour mener à bien cette aventure de "biodiversité augmentée", j'aurai besoin de tout le monde car l'histoire du projet est à écrire ensemble.

Les rendez-vous seront donnés principalement le samedi à partir de l'automne 2022. D'ici là, l'heure est donc à la constitution d'une équipe de choc, faite d'éco-volontaires motivés pour une série d'opérations spéciales !

Alors faites-vous connaître pour participer aux présentations du projet le 24/09 et 01/10 (à Acigné)

 

 

Tan 1398
Opération Lucane

L'opération Lucane: éclaircir le terrain et créer des puits de lumière, creuser des caveaux à bois mort et créer des haies de Benjes.

Besoins spécifiques: des bras pour manipuler tronçonneuses, haches, coupes-branches, tarières et débroussailleuses, une mini-pelle et son chauffeur.

L'opération Triton: se raccorder au drain qui circule entre la source et le fossé pour alimenter une série de petites mares.

Besoins spécifiques: un sourcier, de la bâche EPDM, des pelles, une mini-pelle et son chauffeur.

Opération Triton
Opération Mésange

L'opération Mésange: planter des arbustes pour une haie bocagère et nourricière diversifiée, installer des nichoirs de différents types.

Besoins spécifiques: des arbustes sauvages et locaux, des pelles, du fumier, du paillage, nichoirs, échelles.

L'opération Serpent: mettre en place des pierriers et des sandarium (plages de sable).

Besoins spécifiques: quelques tonnes de pierres plates et de sable de différentes granulométrie (principalement à bâtir 0/4, mais aussi à enduire 0/2 ou gravier 0/20).

Opération serpent
Opération Abeille

L'opération Abeille: installer des refuges pour les abeilles sauvages, sociales ou solitaires. Ruches-refuges (non exploitées pour le miel) au sol ou sur pied, en paille ou en bois, gîtes et fagots à abeilles solitaires.

Besoins spécifiques:  palettes en grande quantité (pour des tours), tiges de bambous, rondins d'au moins 30cm de diamètres pour 70cm de long.

L'opération Papillon: aménager des zones maigres et prairies fleuries avec des espèces locales et mellifères.

Besoins spécifiques: gravats, cailloux, concassé brique-béton, une mini-pelle et son chauffeur, des graines de fleurs attractives pour les insectes.

Opération Papillon
Oasis observation