Sylvain Lefebvre - Curieux de Nature

LA VIE SECRETE DU JARDIN

Une web-série en 6 épisodes.

La vie secrète du jardinEt si nous transformions tous nos jardins en petites réserves naturelles ?

 

Voici le défi que nous lance Sylvain Lefebvre depuis son propre terrain, près de Rennes, au travers d'une web-série en 6 épisodes de 5 minutes. 

Après dix années à observer, patienter et expérimenter, l'auteur nous dévoile les aménagements mis en place chez lui pour accueillir la biodiversité.

Une invitation à mieux connaître nos oiseaux, amphibiens ou insectes, qui ne demandent souvent qu'un peu de place pour mieux cohabiter !

A retrouver ici et sur les chaînes Youtube de l'Espace des Sciences et de Terre vivante.

 

 

 

 

 

 

 

"Je suis enseignante en CE2 et mène depuis quelques années un projet autour de la biodiversité.
J'ai fait découvrir cette année votre web série à mes élèves qui l'ont suivie avec passion et émerveillement... Ils étaient très déçus qu'il n'y ait pas d'autres épisodes!

Sylvie H.

 

 

Résumé

Episode 1 : booster la biodiversité. Osez l'expérience d'un jardin vivant ! Diversifier les habitats, offrir le gîte et le couvert à la faune sauvage : dans ce premier épisode, découvrez les règles d'or à suivre pour un maximum de biodiversité à domicile.

Episode 2: les oiseaux. Pour des jardins qui chantent ! Connaissez-vous l'accenteur mouchet, le troglodyte mignon ? Dans ce second épisode, apprenez à différencier les oiseaux de nos jardins et à les inviter grâce à nos mangeoires, nichoirs et haies nourricières. Rien de mieux pour s'initier à l'ornithologie !

Episode 3: abeilles et bourdons. Faites bourdonner vos terrains ! Il existe en France près de 1000 espèces d'abeilles et de bourdons sauvages. En proposant des prairies fleuries, des tiges creuses ou autres aménagements ciblés, vous apprendrez à découvrir ces insectes indispensables à la pollinisation de nombreuses plantes.

Episode 4: les habitants de la mare. Tentez l'expérience d'un point d'eau au jardin ! La mise en place d'une mare à domicile permet d'attirer et d'observer de nouveaux animaux chez soi. Tritons, notonectes, libellules et demoiselles : pour ce quatrième épisode, voici un aperçu des petites bêtes aquatiques et amphibies de nos contrées.

Episode 5: les papillons. Plongez dans l'univers des lépidoptères ! Difficile d'imaginer la nature sans ses papillons. Pour ce cinquième épisode, découvrez la diversité des papillons de nos jardins et apprenez à les attirer chez vous : ortie, menthe ou fenouil, il ne faudra pas vous détourner du végétal pour observer le plus d'espèces possibles !

Episode 6: guêpes et araignées. Laissez vos préjugés de côté ! Pour ce dernier épisode, réussirez-vous à changer de regard sur ces mal-aimés ? Que ce soit dans la régulation des populations de nombreux insectes ou dans la pollinisation de nos plantes, leurs rôles sont fondamentaux dans l'équilibre de nos jardins, alors invitons-les chez nous !